Corfou - Juillet 2024

25/07/2024 14:44

Après la semaine à Rhodes (vous trouverez notre voyage ici) de l’été dernier on est retournés une semaine dans une autre splendide île de la Grèce : Corfou.

Comme d’habitude on a réservé tout d’abord les vols. Cette fois on a fait l’aller avec Transavia et le retour avec Air France, comme toujours depuis Paris car on vit en Ile de France. Pour l’aller on a payé 338€ pour nous deux, valises en soute comprises et pour le retour 132,60€ toujours avec les valises en soute.

On a ensuite réservé l’hôtel : cette fois on avait besoin de se reposer et ne pas trop bouger, donc on a réservé une formule all inclusive à l’Aeolos Beach Resort Corfu. Pour les huit nuits en chambre vue mer on a payé 2.424€ (plus 56€ de taxes locales).

On a quand même loué une voiture pour découvrir l’île, de façon à être indépendants. Avec Auto Europe on a réservé une voiture de catégorie citadine avec Enterprise pour 312,98€ avec kilométrage illimité et toutes les couvertures.

Et jamais comme cette fois on avait besoin de notre Lady Chauffeur, Hayate, pour nous accompagner et reprendre à l’aéroport car on serait partis et rentrés depuis deux aéroports différents à Paris.

Pour les guides on a pris un Routard sur la Grèce et un petit Fûté sur Corfou, assez utiles pour les excursions qu’on voulait faire.

On a ensuite enregistré notre voyage sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, Fil d’Ariane : on vous conseille de le faire toujours.

Et rien d’autre car la Grèce fait partie de l’Union Européenne, adopte l’Euro et adhère au traité de Schengen.

Passons donc au récit de ce séjour grec.

Samedi 29 Juin 2024

Réveil à l’aube. Après un café rapide Hayate arrive à l’heure (comme d’habitude) et environ trente minutes après on est à l’aéroport d’Orly d’où on décollera pour l’aller.

Il y a un peu de file pour déposer les bagages (pas vraiment bien organisée). On passe rapidement les contrôles de sécurité et ensuite on se dirige directement au gate car sur les écrans il y a un message bizarre sur quinze minutes de navette. En effet on prend une navette qui nous amène en dix minutes dans une sorte de hangar d’où plusieurs vols partent, y compris le nôtre. Et si on n’y prête assez d’attention on risque de rater le vol (tout comme à un groupe de personnes qui devait prendre un vol avant le nôtre).

Le véritable embarquement est rapide et on décolle à l’heure à 7h40. Le vol est tranquille et on prend deux cappuccinos avec deux paquets de madeleines pour 11€. On atterrit avec dix minutes d’avance à 11h15 (on vous rappelle qu’on a une heure de décalage avec la Grèce).

Même si l’aéroport de Kerkyra est petit une navette nous amène à l’hub et ensuite on attend longtemps nos valises (avec plusieurs autres personnes). Une fois les valises récupérées on va au comptoir Enterprise pour prendre les clés de la voiture, une flamboyante Suzuki Swift (flamboyante car rouge).

Avec le GPS du portable on arrive en vingt minutes à l’Aeolos. La chambre n’est pas prête, mais on nous donne le bracelet qui nous identifie en tant que hôtes du resort et on peut déjà déjeuner au Main Restaurant : un grand buffet avec beaucoup de cuisine grecque et aussi internationale. Très bon.

Vers 15h00 la chambre est prête : très belle, grande, propre et avec une vue imprenable sur la mer. Le resort en entier est très beau, plongé dans le vert avec des petits lodges avec les chambres, beaucoup moins imposant que d’autres qu’on verra sur l’île. Et le chant des cigales, presque assourdissant, nous accompagnera pendant tout le séjour.

On défait nos valises et on se repose au frais de la climatisation (en effet il fait assez chaud et pour nous qu’on arrive de Paris où l’été n’a pas encore débuté le choc thermique est plus important).

Vers 17h00 on va dans l’une de deux piscines du resort (on laisse 20€ de caution pour avoir deux serviettes de plage qu’on peut changer quand on veut).

Vers 18h30 on prend l’apéro vue mer : un Spritz et un Flower Fizz (cocktail sans alcool). On se change et on retourne au Main Restaurant pour diner : ce soir asiatique. Toujours bon.

On fait ensuite une belle promenade jusqu’à la plage et on revient à côté de la piscine où l’on prend un Schweppes en écoutant un concert (l’animation de ce soir).

Et ensuite on rentre dans la chambre pour faire dodo car la journée a été longue.

Dimanche 30 Juin 2024

La nuit passe tranquille (grâce à la climatisation). On prend le petit déjeuner avec un buffet bon et varié au Main Restaurant et ensuite on descend à la plage (grâce à un petit tunnel sous la route qui relie directement le resort à la plage).

Il est encore assez tôt et il n’y a pas grand monde. L’eau est très belle et transparente (et on voit plusieurs poissons) mais vraiment froide. Après environ une heure on décide de remonter et aller à la piscine car il fait assez chaud et à la plage il n’y a pas de ventilation.

Vers 11h00 on rentre dans la chambre pour avoir un peu de frais et ensuite vers 12h00 on descend à nouveau au Main Restaurant pour déjeuner avec l’excellent buffet.

On revient ensuite dans la chambre jusqu’à 16h00 quand on va dans le Main Building pour jouer aux cartes pendant une heure avant de retourner à la piscine où il y a plus de monde que hier.

Après 18h00 apéro (ce sera notre rituel des vacances) : un Spritz et un Pink Grapeful Spritz (cocktail sans alcool).

On monte dans la chambre pour se changer avant le diner, toujours au Main Restaurant avec l'habituel excellent buffet. Habituelle promenade et ensuite on assiste à une partie d’un spectacle sur thème « Broadway » … mais il vaut mieux aller se coucher !

Lundi 01 Juillet 2024

Cette nuit aussi passe tranquillement et on prend un autre excellent petit déjeuner à buffet au Main Restaurant.

On prend ensuite la voiture et environ trente minutes après on est à la belle plage de Paralia Issos où l’on reste une heure en profitant du beau soleil. On reprend ensuite la voiture pour rejoindre en trente minutes environ une autre belle plage, celle de Paralia Chalikounas : magnifique !

Après avoir passé une autre heure sur cette plage magnifique avec une mer incroyable on reprend la voiture et trente minutes après on est au resort où l’on va déjeuner à l’habituel et excellent Main Restaurant.

L’après-midi est exactement la copie de celui de la veille, donc repos au frais de la chambre, cartes dans le Main Building, suivi de la piscine et l’habituel apéro : Bay Breeze et Flower Fizz.

Diner comme toujours au Main Restaurant, ce soir sur thème de la Méditerranée : toujours excellent.

Habituelle promenade et ensuite on découvre que l’animation de ce soir c’est le karaoké : on décide donc de rentrer dans la chambre avant.

Mardi 02 Juillet 2024

Une autre nuit tranquille, mais ce matin on prend le petit déjeuner dans un autre restaurant du resort, le Ionio : petit déjeuner toujours à buffet mais avec des plats typiques grecs, sucrés et salés. Très bon et en terrasse face à la piscine et la splendide mer, même avec le ciel gris.

On prend la voiture et il nous faut environ quarante minutes dans une circulation incroyable pour arriver dans la ville de Corfou. On laisse la voiture dans un parking en bas du Fort Neuf pour 5€ pour la journée.

Et on commence une longue balade à la découverte de cette ville dont le centre-historique est patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. La ville est très jolie, avec une promenade le long de la mer, ses musées, ses églises, les forts et le Liston (promenade avec des arcades). L’influence italienne, surtout vénitienne, est évidente, dommage qu’elle soit un peu négligée (la ville de Rhodes est sans aucun doute mieux conservée).

Il commence à pleuvioter pendant qu’on se balade (on en profite pour prendre des souvenirs). On revient ensuite à la voiture avec l’air qui est de plus en plus lourd à cause de l’humidité qui a augmentée après les quelques gouttes de pluie.

Sur la route on s’arrête au K Supermarket pour prendre un paquet de quatre bouteilles d’eau gazeuse pour 2,80€ car avec l’all inclusive si on veut une bouteille on la paye (mais on peut avoir tous les verres qu’on veut) et de l’eau gazeuse dans la chambre est la bienvenue.

Une fois à l’hôtel on laisse les achats dans la chambre et on va déjeuner comme d’habitude à l’excellent Main Restaurant (avec le déluge à l’extérieur).

On rentre dans la chambre et on attend que la pluie cesse. On va ensuite dans le Main Building à jouer aux cartes, mais le temps ne s’améliore pas, au contraire il y a un orage.

Aujourd’hui donc pas de plage et/ou piscine. Mais l’apéro bien sûr que oui, au bar à l’intérieur vers 18h30 : Spritz et Flower Fizz. Et ensuite habituel excellent diner à buffet au Main Restaurant.

Fort heureusement il ne pleut plus, donc on peut faire une promenade dans le resort avant d’assister à l’animation de ce soir : un spectacle acrobatique, mais bon…

Et ensuite dodo dans la chambre.

Mercredi 03 Juillet 2024

Après une nuit tranquille on se réveille et le soleil est à nouveau au rendez-vous. On va prendre à nouveau notre petite déjeuner au Main Restaurant.

On prend la voiture et après environ une heure on est à Paleokastritsa. Le village s’étale le long de la côte, plongé dans le vert avec des plages très belles et la couleur de la mer incroyable. On laisse la voiture dans un parking à la base de la route qui monte au Monastère pour 5€ pour la journée.

On monte ensuite à pied au Monastère : sur la route il y a des panoramas magnifiques et le Monastère est très joli surplombant la mer merveilleuse de Corfou.

Une fois redescendus on se balade le long de la route pour admirer d’autres belles plages avant de reprendre la voiture. Environ trente minutes sur des petites rues étroites et pas vraiment dans un bon état et on est à la base d’Angelokastro, qu’on admire d’en bas car le sentier pour y accéder est assez raid et complétement au soleil.

On reprend ensuite la voiture et environ une heure après on est à nouveau au resort à temps pour déjeuner, cette fois au Paralia le troisième restaurant du resort : un buffet de salades et pizzas. Très bon et face à la mer.

On va ensuite dans la chambre pour se reposer avant notre habituel jeu de cartes dans le Main Building et la piscine, cette fois la deuxième, plus en haut : très belle et scénographique.

Et à 18h30 notre apéro au bar de la piscine : Spritz et Pink Grapeful Spritz avant de diner au Main Restaurant, ce soir avec cuisine grecque uniquement. Excellent.

Ensuite promenade suivie par un spectacle de musique traditionnelle grecque avant de rentrer dans la chambre pour la nuit.

Jeudi 04 Juillet 2024

Au réveil le ciel est partiellement couvert. Après l’habituel excellent petit déjeuner au Main Restaurant on prend la voiture.

En quarante minutes environ, « grâce » aussi à la circulation incroyable, on est au Monastère de Vlacherna à Kanoni. Le Monastère est très joli, blanc au milieu de la mer (mais on y arrive à pied) et… à la fin de la piste de l’aéroport de Kerkyra, donc pendant qu’on admire ce beau Monastère on assiste également au décollage et à l’atterrissage des avions !

On reprend la voiture et trente minutes après on est à l’Achilleion. L’entrée est de 5€ par personne car on ne visite que les jardins car le palais est en restauration. En effet ce palais a été la résidence d’été de la célèbre Princesse Sissi qui aimait beaucoup passer ses vacances à Corfou. Les jardins sont magnifiques avec des vues imprenables sur la mer et la ville de Corfou. Dommage que les travaux de restauration du plais aient pris un retard monstrueux et qu’on ne puisse pas le visiter.

On reprend la voiture et dix minutes après on est au resort (en effet l’Achilleion est en haut du resort), où l’on va déjeuner comme toujours au Main Restaurant.

Et comme tous les après-midis après le déjeuner on se repose dans la chambre, on va au Main Building jouer aux cartes et passer quelques heures à la piscine. Et bien évidemment l’apéro : Spritz et Flower Fizz.

Ce soir diner grec au Ionio : pain avec de l’huile grecque et olives, ensuite en entrée anchois marinées, gyros de porc, houmous, tzatziki, tirokafteri, tartelette aux champignons et salade grecque. En plat on prend kontosouvli (brochette) de porc et de poulet et en gâteau un excellent galaktoboureko revisité. Le tout avec deux verres d’excellent vin grec (l’un des deux en supplément). Tout excellent.

Et ensuite une super promenade dans tout le resort pour digérer le super diner. L’animation de ce soir c’est une « beach party » : on n’est pas vraiment intéressés, donc on rentre dans la chambre pour la nuit.

Vendredi 05 Juillet 2024

Réveil et habituel excellent petit déjeuner au Main Restaurant.

On prend la voiture et environ trente minutes après on est à la plage d’Agios Gordios. Plage belle, mais la mer est agitée et l’eau vraiment froide.

Après une heure on reprend la voiture et vingt minutes après on arrive à Pelekas. On traverse à pied tout le village et on va au Kaiser’s Throne : un point de vue panoramique d’où l’on peut voir presque toute l’île, très beau.

On reprend la voiture et en quarante minutes on est à nouveau au resort (et on a aussi fait le plein car demain on n’utilisera pas la voiture).

Ensuite habituel excellent déjeuner au Main Restaurant, repos dans la chambre, cartes au Main Building (et souvenirs dans la boutique) et piscine (la deuxième, celle plus en haut et plus grande).

Habituel apéro, Paloma et Pink Grapeful Spritz avant l’habituel diner au Main Restaurant suivi par l’habituelle balade. L’animation de ce soir c’est un quiz musical, sympa.

Et ensuite on rentre dans la chambre pour se coucher.

Samedi 06 Juillet 2024

Nuit tranquille et habituel excellent petit déjeuner au Main Restaurant.

On descend ensuite à la plage, mais on ne résiste que trente minutes car il fait assez chaud et il n’y a pas de ventilation. On remonte donc à la piscine et vers 11h15 on rentre dans la chambre en attendant l’heure du déjeuner.

Déjeuner qu’on prend comme toujours à l’excellent buffet du Main Restaurant. On « vole » aussi de la nourriture pour l’un des plusieurs chats qui « habitent » dans le resort avec lequel on s’est particulièrement lié car il vit à côté de notre chambre.

Ensuite siesta dans la chambre, cartes dans le Main Building et piscine à nouveau, mais celles supérieure plus grande. On reconsigne les serviettes de plage (malheureusement demain on repart) et on nous rend la caution.

Dernier apéro des vacances : Spritz et Flower Fizz avec l’habituelle vue splendide sur la mer.

Ensuite diner, cette fois au Paralia à la plage. Pain avec de l’huile grecque et olives, ensuite en entrée soupe de petits pois avec fromage, poulpe mariné avec sykomelo (une liqueur), câpres et avgotaracho, risotto de gambas, mozzarella et tomates, moules à la vapeur à l’anis et Caesar salad avec poulet. En plats on prend du bœuf stifado et poisson en sauce de citron et en gâteau un cheesecake à la grecque. Le tout avec deux verres d’excellent vin grec (inclus). Encore une fois tout excellent.

On remonte et on assiste au beau concert qui est l’animation de la soirée. Ensuite dans la chambre pour passer la dernière nuit à Corfou.

Dimanche 07 Juillet 2024

On se réveille et on va prendre comme toujours le petit déjeuner au Main Restaurant (« en volant » quelque chose pour « notre » chat).

On rentre ensuite dans la chambre et on refait nos valises qu’on charge dans la voiture. Et on va faire check-out (en payant 6,50€ pour le verre de vin au Ionio).

Moins de trente minutes et on est à l’aéroport où on reconsigne la voiture rapidement. Le check-in au contraire est un peu laborieux car quand on était déjà en file on nous prévient que les comptoirs pour notre check-in avaient changé ! Le passage aux contrôles de sécurité est assez tranquille.

On prend les derniers souvenirs au duty free et on attend de s’embarquer. Embarquement un peu spécial : l’avion est juste en face du gate, mais on nous fait quand même monter dans une navette qui fait quelques mètres pour nous déposer devant les escaliers… bizarre !

L’avion décolle à l’heure à 11h55 et arrive à l’aéroport Charles de Gaulle avec cinq minutes d’avance, à 13h45. Les valises arrivent même avant de ce qui était prévu et Hayate est là qui nous attend. Trente minutes environ et on est chez nous (en lui payant 120€ pour l’aller et le retour).

Et ces vacances aussi se terminent.

Quoi dire ? On voulait des vacances de relax et repos et ainsi ont été. Mais en même temps on a découvert une autre belle île grecque avec des plages merveilleuses. La ville de Corfou aussi est très belle, ils devraient quand même la restaurer pour lui rendre la splendeur qu’elle mérite.

Le resort où on est allé (l’Aeolos Beach Resort Corfu) est excellent : il y a l’animation mais très discrète, la cuisine est excellente et il est plongé dans le vert. Le buffet est vraiment énorme et varié et nous on a essayé de toujours prendre des produits locaux en privilégiant les fruits et les légumes (les patates au four étaient stratosphériques). Plusieurs autres hôtes du resort remplissaient au contraire leurs assiettes incroyablement et donc beaucoup de nourriture finissait à la poubelle. Vraiment dommage.

Si vous cherchez un endroit pour conjuguer un peu de relax avec des excursions culturelles Corfou c’est l’endroit pour vous.