Amsterdam - 2011 - 2016
20/06/2014 11:39Nous avons profité du long week-end de Pâques pour retourner ensemble à Amsterdam car nous nous y étions allés avant de nous connaitre avec des amis.
Nous sommes partis le samedi matin de Paris – Gare du Nord avec le Thalys (le train à grand vitesse qui relie les 2 capitales) : en moins de 3 heures et demi nous sommes arrivés dans la capitale des Pays Bas. Il n’y a que le train pour arriver à Amsterdam, vous pouvez également prendre l’avion : plusieurs compagnies desservent cette ville comme Air France, KLM, Easy Jet ou Transavia entre autres.
Nous avons réservé l’hôtel sur Booking avec beaucoup d’avance, mais sachez que la capital néerlandaise est assez chère en ce qui concerne les hôtels (et nous nous sommes rendus comptes qu’elle est aussi chère pour manger) : du coup la recherche de l’hôtel a été longue et…douloureuse !
Finalement nous avons choisi l’Inner Hotel, bien conscients que tous les avis n’étaient pas exceptionnels (loin de ça : pour la plupart il s’agissait d’avis négatifs) et qu’il était assez loin du centre. Le cout total pour 2 nuits plus le petit déjeuner a été de 180€. Il n’y avait pas de wi-fi mais il y avait des ordinateurs à disposition dans le lobby.
Une fois arrivés à Amsterdam nous nous sommes rendu compte que l’hôtel était vraiment loin de la gare centrale (qui est au nord de la ville à côté de la mer) : il est au sud de la ville juste après l’esplanade des musées, environ 30 minutes de marche.
Arrivés à l’hôtel nous avons tout de suite compris que les avis négatifs que nous avions lu correspondaient malheureusement à la réalité ! Pour commencer la réception etait un vieux banc en bois et tous les locuax nécéssitaient d’être rafraichis. L’ascenceur pour monter aux étages était plutôt un mont-charges sans portes et si on empruntais les escaliers il fallait faire attention à la balustrade qui à certans points n’était pas fixée et on risquer de tomber dans le vide. Petit déjeuner avec peu de choix et pratiquement uniquement en version salée.
Et la chambre ! Pratiquement il s’agissait d’un bout de couloirs avec les 2 lits placée l’un en face de l’autre, la fenêtre était cassée sans pouvoir l’ouvrir et il n’y avait pas de climatisation (en sachant qu’il s’agissait d’une Pâques très chaude et que donc la nuit on n’arrivait pas à dormir). Les toilettes (heureusement dans la chambre) étaient constitués d’un wc, d’un lavabo et d’une douche à l’italienne (et on ne savait pas où poser ses affaires). Et l’hygiène un peu douteuse.
Nous sommes sûrs qu’en payant un peu plus cher vous pouvez trouver mieux. Par exemple un couple d’amis a séjourné dans une house-boat, en forme de gîtes : ils ont dépensé un peu plus mais au moins tout était nets, le propriétaire gentil et le petit déjeuner copieux et très bon. Et en plus la sensation de dormir dans une barque. Comme toujours si vous cherchez sur Internet vous trouverez la bonne solution !
La ville est définie la Venise du Nord. Il faut dire que plusieurs fois dans nos voyages nous avons rencontré des villes ou des villages qui étaient appelés « la Venise de… » uniquement car ils étaient traversé par des canaux. Cependant pour nous Venise reste Venise, il n’y a pas de comparaisons ! Amsterdam est très charmante, mais elle n’est pas Venise.
Comme nous avons déjà dit le centre d’Amsterdam est rélativement petit : vous pouvez le traverser completemet en 30 minutes de marche. Dans les canaux (qui sont concentriques) vous pouvez trouver non seulemnet les barques des particuliers (où souvent ils vivent) mais aussi par des bateaux qui vous font découvrir la ville avec une mini-croisière : il y en a aussi qui vous permettent de monter et de descendre autant de fois vous le désirez dans la même journée.
Nous vous conseillons de faire une promenade tout au long des canaux au coucher de soleil quand tous les ponts s’illuminent et se reflètent dans les canaux : un spectacle très beaux à ne pas rater. Et très romantique.
Une autre façon pour découvrir Amsterdam (et de se croire un Hollandais) est la location des vélos, car ici on est dans le royaume du vélo. La ville est complétement plate et il y a des pistes cyclables pratiquement partout. Faites gaffe si vous êtes à pied à ne pas stationner sur ces pistes : vous courez le risque de vous faire mal et d’être repris à l’ordre…
Le cout de la vie ici est vraiment élevé, donc trouver un bon restaurant sans trop dépenser n’est pas facile. Nous nous sommes trouvés bien à cette adresse : Buffet Van Odette & Yvette, trouvée sur la guide du Routard (qui reste la meuilleure guide pour trouver des bonnes adresses pas chères !). Il ne s’agit pas de la haute cusine, mais vous y trouverez des bonnes salades, croutons et quiches. Le reste du week-end nous avons mangé toujours des sandwiches ou dans les fast-food. Et beaucoup de frites : ici, comme en Belgique vious trouverez pas mal de fritéries pour en manger en se proménant.
En ce qui concerne le temps, comme toutes les villes du Nord, il fait très froid en hiver avec beaucoup de pluie et assez chaud en été (avec des longues journées en été et plus courtes en hiver). En tout cas apportez un parapluie, un imperméable et une petite laine aussi en été, on ne sait jamais !
Qu’est-ce qu’il faut visiter à Amsterdam ? Tout d’abord il faut se promener le long des canaux ! Après il faut rentrer au moins dans le 2 musées plus importants du pays : le Van Gogh et le Rijksmuseum, riches en œuvres d’art. Très intéressant est aussi la Maison de Rembrandt. Et il ne faut pas oublier qu’Amsterdam vous trouverez aussi la maison d’Anne Franck : une visite très émouvante.
Le quartier rouge d’Amsterdam est célèbre dans le monde entier, faites attention car il est en plein centre at que vous pouvez vous y retrouver sans même pas que vous vous en rendiez compte. Nous vous laissons juger personnellement cette zone. Egalement célèbres sont les coffee shops : vous en trouverez partout. Dans ce cas aussi nous vous laissons juger et chacun est libre de faire ce qu’il juge meilleur pour lui-même.
Si vous cherchez une Amsterdam différente par rapport aux clichés nous avons quelques conseils à partager : le Beijnhof, une cours intérieure entourée de beaux édifices qui était réservée aux femmes (attention pour y accéder il faudra traverser une belle porte en bois sur la place Spui), l’Heineken Experience, pour les aimants de la bière (vous pourrez personnaliser votre bouteille), NEMO, très beaux édifice de Renzo Piano dans le port (le musée est plus adapté aux enfants, mais la structure extérieure est merveilleuse), le Vondelpark, un peu à l’écart du centre mais c’est un très beau jardin et le Marché aux fleurs où vous pourrez y trouver toutes les fleurs que vous désirez (et aussi les semences).
Tout compte fait Amsterdam est une ville charmante pour l’atmosphère qu’on y respire, pour ses canaux, pour ses vélos et pour le rapport merveilleux qu’ils ont avec la nature. Elle ne vous décevra pas !
Et nous sommes retournés à Amsterdam pour un week-end dédié à ses deux musées les plus importants : le Rijksmuseum et le Van Gogh Museum. Dans le premier vous y trouverez des chefdœuvres des plus célèbres maitres flamands, comme Vermeer, Rembrandt ou Van Gogh. Mais rien que le batîment mérite la visite car il est magnifique. Dans le deuxième vous trouverez la plus vaste collection d’œuvres de Van Gogh ainsi que des paintures d’autres maitres qui ont infuencé l’œuvre de ce génie. Et le batîment est vraiment intéressant. Nous vous conseillons de réserver les billets à l’avance : vous éviterez ainsi d’interminables fils d’attante !
Cette fois nous avons séjourné à l’Hotel CC, situé en plein centre à quelsues pas de la magnifique gare centrale. Les hôtels à Amsterdam sont vraimant chers et l’autre fois nous avons eu probablement le pire hôtel de notre vie : cette fois nous avons payé 150€ (sans petir déjeuner mais avec le wi-fi), assez cher mais au moins c’était propre et comfortable. La chambre était petite mais avec un vue imprénable sur le canal. Au final trouver un hôtel économique et correct à Amsterdam c’est pratiquement impossible !
En ce qui concerne les restaurants nous sommes retournés au Buffet Van Odette, qui a changé d’adresse (Prinsengracht 598), juste à côté des deux musées et au Café Hans en Grietje (Spiegelgracht 27), dans la même zone : des plats typiques et rapides servis avec gentilesse et pas trop chers pour Amsterdam. Nous avons préféré légerment le deuxième car la vue sur le canal était spectaculaire.
Au final Amsterdam nous a encore une fois enchanté avec ses canaux et ses magnifiques musées, et cela malgré la pluie et quelques flocons de neige !
———
Précédent