Londres
18/08/2014 14:05Qu’est-ce qu’on peut dire de l’une des métropoles les plus visitées au monde où trouver les dernières tendances de la mode…
Londres est une ville qui ne laisse pas indifférents : soit on l’aime soit on la déteste (nous aussi nous sommes partagés). Nous essayerons d’être impartiaux.
COMMENT S’Y RENDRE :
Depuis Paris avec l’Eurostar qui part de la Gare du Nord pour arriver en plein centre-ville, à St. Pancras.
En avion depuis plusieurs villes françaises : attention car Londres a plusieurs aéroports (Heathrow, City Airport, Gatwick, Stansted et Luton).
Si vous voulez vous aventurer en Angleterre en voiture vous pouvez traverser la Manche avec le ferry (surtout Calais – Dover) o par l’Eurotunnel (Calais – Folkstone). Une fois sur place attention : rappelez-vous qu’on conduit à gauche !
COMMENT SE DÉPLACER :
A pied c’est mieux, mais Londres est étendue et de temps en temps il vaut mieux prendre le transport en commun. Sans aucun doute les bus permettent de voir la ville, cependant la circulation ralentira vos déplacements.
Le métro est un excellent moyen de transport : il y a plusieurs lignes chacune avec un nom et une couleur différent sur les mappes (par exemple : la Circle Line est jaune, la Central est rouge).
L’Oyster Card est très intéressante : il s’agit d’une carte magnétique que vous pouvez acheter dans toutes les stations et que vous pouvez recharger selon vos besoins. Si vous l’utilisez plusieurs fois dans la même journée chaque voyage vous coutera moins et quand vous arrivez au prix du billet à la journée les voyages seront gratuits ! Faites attention : si par hasard vous ne passez pas la carte en sortant la valeur d’une journée entière vous sera débitée !!!!!
OÙ SÉJOURNER :
Comme toutes les grandes villes trouver un hôtel pas cher n’est pas facile. Si vous voulez un hôtel en centre-ville avec salle de bain privative il faut compter au moins 100€ par chambre (environ 80£).
Ça va sans dire que séjourner en centre-ville vous aidera dans les déplacements et vous évitera de passer beaucoup de temps sur les transports en commun.
Nous en avons testé plusieurs :
Euston Square (très bon rapport qualité/prix, cependant il est très bruyant)
Ibis Euston/ St Pancras (malheureusement il est souvent complet, proche de St. Pancras)
Pullmann St Pancras (quand nous y avons séjourné c’était encore un Novotel, à deux pas de St Pancras, il faut trouver une bonne offre…)
Apex City London (dans la City, parfait pour visiter la zone de la Tower of London, dans ce cas aussi si vous trouvez une bonne offre c’est mieux)
Montana Excel (tranquille, mais le prix n’est pas justifié : il devrait être rénové et le petit déjeuner c’est assez moyen…)
Grange Townhouse Hotel Clarendon (sans aucun doute le meilleur que nous avons testé, juste derrière le British Museum, un peu cher mais le prix est justifié par la qualité)
The Tower (bon hôtel entre la Tower of London, le London Bridge et les St. Katharine Docks, bâtiment massif et moche à l’extérieur, mais avec des belles chambres et avec une belle vue !)
QUOI VISITER :
On peut classer les Musées de Londres en deux catégories : ceux qui sont gratuits et ceux qu’il faut payer (très chers !).
Par exemple vous pouvez entrer librement au British Museum, à la National Gallery, à la National Portrait Gallery, à la Tate Britain ou à la Tate Modern (et d’autres encore).
Les autres monuments incontournables : l’Abbaye de Westminster, St Paul Cathedral, la Tower of London, le Tower Bridge, Buckingham Palace (pour le relève de la garde il faut avoir beaucoup de patience, c’est très longue !), les Churchill War Rooms, la City, Piccadilly Circus et Regent Street, Greenwich et son Méridien 0 et les différents parcs de la ville (de Hyde Park au St. James Park, du Regent Park au Green Park et beaucoup d’autres encore). Et des beaux quartiers comme Belgravia, Chelsea ou Notting Hill. Et montez sur le Shard : une vue incroyable sur Londres !
Si vous aimez les marchés aux puces Londres c’est votre ville : il y a beaucoup de choix.
En ce qui concerne les guides nous avions la Lonely Planet (très bien pour l’explication des monuments) et la Routard (excellente pour trouver des bons restaurants à des prix humains).
Et si vous aimez les comédies musicales ici vous aurez beaucoup de choix! A Leicester Square il y a un guichet qui s’appelle TKTS où vous trouverez des billets à prix réduits pour les musicals les plus importants pour la même soirée ou pour le lendemain (nous avons assisté à The Commitments : fabuleux !).
OÙ MANGER :
Londres est assez chère et on l’aperçoit tout de suite côté nourriture. Si vous ne restez que quelques jours les différents fast-foods et les take-away asiatiques vous seront d’aide. Si vous séjournez plus longtemps il vaut mieux prendre un appartement avec coin cuisine.
La cuisine anglaise n’est pas connue pour sa bonté, cependant il faut quand même tester quelques spécialités !
Le fish & chips est mondialement connu, les différents « pies » (tourtes salés), le shepperd pie (une sorte d’hachis parmentier), les jacket potatoes et pour le déjeuner du dimanche : le yorkshire pudding et le Sunday roast !
Jamie Oliver : normalement nous évitons les restaurants soi-disant « italiens » à l’étranger (nous sommes Italiens et vivons en France). La seule exception c’est pour le mythique Jamie Oliver : sans aucun doute l’un des meilleurs chefs de cuisine italienne sans être Italien ! Si vous avez envie de manger italien ou si vous êtes fan de ce chef allez dans un des Jamie’s Italian sans soucis, il en a au moins 5 en ville (les prix sont quand même « anglais », mais abordables !).
Vous pouvez également essayer le Fifteen de Jamie : cuisine raffiné avec une carte qui change tous les jours.
CAFÉ :
Si vous voulez un bon expresso « italien » vous avez la chance d’avoir à Londres une chaine qui s’appelle CAFFE NERO : il rassemble beaucoup à un bar à l’italienne. Les prix ne sont pas italiens, mais le gout du café oui !
Et testez également leurs gâteaux : une tuerie !
Tags:
———
Précédent