Normandie

10/06/2014 15:48

Tout d’abord il faut dire que nous vivons tout près de Paris, donc pour nous la Normandie est surtout une destination pour les week-ends, toutefois pour ceux qui habitent plus loin elle mérite d’y consacrer au moins une semaine (voire plus). Et si on cumule toutes les fois que nous y avons été nous arrivons à un total d’au moins 2 semaines !

La Normandie offre beaucoup de choses : ses immenses plages de sable (qui ont été le théâtre du célèbre débarquement) peuvent surprendre dans les journées ensoleillées pour la couleur de l’eau entre le vert et le turquoise (on pourrait penser d’être sur la Méditerranée et non pas sur la Manche). Des villages et des villes caractéristiques qui ne peuvent pas laisser indifférents avec leur architecture typique. Et des bijoux comme le célèbre Mont St. Michel juste à la frontière avec sa rivale Bretagne. Et vous aimerez aussi sa gastronomie, car la France (tout comme l’Italie) a une tradition gastronomique régionale unique au monde !

Rouen

Nous avons séjourné souvent dans un hôtel de la chaine Accor (Ibis, Ibis Budget, Ibis Style, Mercure ou Novotel). Bien sûr comme il s’agit d’une chaine les hôtels sont moins charmants et plus standardisés, en même temps il est difficile d’avoir des mauvaises surprises. Cela dit vous trouvez plusieurs opportunités pour séjourner : hôtels (de tout type), gîtes et chambres d’hôtes, campings et zones pour les campings cars. Si vous cherchez sur Internet vous allez trouver ce dont vous avez besoin.

Pour nous que sommes Italiens il n’y avait qu’une seule Normandie, ce n’est qu’en arrivant en France que nous avons découvert qu’il y a la Haute et la Basse Normandie avec Rouen et Caen. Mais même si sur la carte il s’agit de 2 régions séparées, du point de vue des paysages et de l’architecture la Normandie reste à notre avis une seule grande région.

Il y a plusieurs itinéraires pour découvrir cette région, nous vous en conseillons quelques-uns ci de suite : nous les avons fait pendant des week-ends, si vous voulez les faire ensemble il faudra compter au moins une semaine ou dix jours (voire plus).

En arrivant de Paris la première halte sera à Vernon où il y a la belle maison et surtout le magnifique jardin de Giverny, c’est-à-dire la maison où Monet vivait et où il peint les célèbres Nymphées. Après Vernon vous arriverez à Rouen, la capitale de la Haute Normandie. C’est une très belle ville avec une cathédrale imposante et les belles maisons à colombage. Si vous êtes à Rouen en juin vous pourrez assister à la célèbre Armada, avec ses voiliers et barques de tout genre. On arrive ensuite à la mer à la hauteur de Fécamp, avec une très belle falaise et la liqueur bénédictine, mais surtout il faut poursuivre pour Etretat, petit village sur la Manche avec une falaise qui semble un éléphant. A ne pas rater !

Etretat

Aussi belles et à ne pas rater Deauville, siège du célèbre festival du cinéma américain et sa voisine Trouville avec ses amples plages et surtout Honfleur : un vrai bijou avec son port et ses maisons style flamand qui rappellent beaucoup Amsterdam.

En ce qui concerne la Basse Normandie nous vous conseillons de commencer avec sa capitale, Caen : il s’agit d’une jolie ville, ici il ne faut absolument pas rater la magnifique Abbaye aux Hommes. Nous vous conseillons ensuite de vous diriger vers la mer en vous arrêtant à Bayeux : très belle ville avec sa célèbre tapisserie qui illustre les gestes de Guillaume le Conquérant.

Une fois arrivés sur la Manche vous serez au milieu des plages du célèbre débarquement du 6 juin 1944. Ici pratiquement chaque pays à son musée ou des casemates qui rappellent ce moment de l’histoire qui à changé l’Europe à tout jamais. Pratiquement après le débarquement toute la région était rasée au sol. Nous vous conseillons de vous arrêter à Ouistreham, Arromanches les Bains, Longues sur Mer, Sainte Mère Eglise et surtout à Colleville sur Mer avec l’impressionnant cimetière de guerre américain.  

Colleville sur Mer

Pour terminer votre itinéraire en Normandie nous vous conseillons de visiter Coutances et d’arriver sur la Baie du Mont St. Michel, où vous trouverez la jolie Granville avec son centre-ville perché et la belle villa résidence estivale de Christian Dior avec son jardin spectaculaire. Mais sur la Baie il y a surtout lui : le Mont Saint Michel !

Comment décrire le Mont St. Michel ? Nous l’avons visité plusieurs fois et chaque fois qu’on voie sa silhouette de loin c’est une émotion unique. Cet ilot avec la célèbre Abbaye perchée est un endroit vraiment magique. C’est dommage qu’il soit pris d’assaut par des milliers et milliers de touristes car malheureusement on perd la magie qu’on y respire quand il n’y a pas beaucoup de monde. En ce moment il y a des travaux pour améliorer le flux des marées, car il ne faut pas oublier qu’ici les marées peuvent être très impressionnantes : le Mont Saint Michel est une ile avec la marée haute et une presqu’ile avec la marée basse. Si vous voulez vous aventurer à pied il faut impérativement s’informer d’abord sur les horaires des marées car vous risquez d’être emportés par les eaux. Et si vous voulez vraiment vous aventurer faite-le avec des guides qui pourront vous aider et éviter des accidents.

Baia di Mont St. Michel

Typiques de cette région sont les pommes qui se déclinent en plusieurs recettes : le cidre et le calvados à boire et la tarte tatin à manger par exemple. Comme partout en France vous y trouverez plusieurs types de fromages, comme le célèbre Camambert en différentes versions. Et les biscuits au beurre. Vous ne serez certainement pas déçus ! Si vous aimez les fruits de mer vous ne pouvez par repartir d’ici sans avoir gouté les ouitres : vous trouverez pratiquement partout des bancs à côté de la mer que’en vendent (comme du street food !).

Et sûrement il y aura tant d’autres belles choses à voir dans cette région que nous aussi devons encore découvrir…

Précédent