Vallée d'Aoste
10/07/2014 14:07Nous sommes très attachés à la Vallée d’Aoste : ici nous nous sommes mariés, même si nous ne sommes pas originaires de cette région et que nous vivons à Paris. La raison pour laquelle nous avons décidé de nous marier ici est qu’une de nos famille à un time sharing près de Courmayeur, à Prè Saint Didier : c’était donc souvent notre destination de vacances (et souvent nous y retournons).
Pourquoi passer ses vacances en Vallée d’Aoste (et en montagne plus en général) ? Pour faire des belles promenades et excursions aux refuges dans la nature, les bois, les montagnes avec des paysages scénographiques qui laissent sans souffle. Pour gouter une cuisine du terroir excellente. Pour rencontrer des personnes très gentilles et très accueillantes. Pour découvrir des petits villages merveilleux tous en pierre et bois. Pour assister à des manifestations sportives et culturelles intéressantes. Pour rencontrer les animaux libres de vivre dans leur environnement. Pour résumer : sport, cuisine et culture !
Si vous voulez passer vos vacances ici il vous faudra la voiture car se déplacer en montagne avec les transports en commun ce n’est pas évident. Depuis Aoste vous pouvez rejoindre Turin en train et il y a également un petit train pour arriver jusqu’à Prè Saint Didier, dernier terminus de la vallée. Il y a des cars qui relient Courmayeur, Aoste et St. Vincent à Turin, Milan et leurs aéroports. Un car relie également Courmayeur à Chamonix. Et il y a des cars régionaux pour se rendre dans toutes les vallées latérales. Cependant se déplacer en voiture et plus pratique et rapide (mais moins économique).
La Vallée d’Aoste est constituée d’une grande vallée centrale qui commence à Pont St. Martin pour terminer à Courmayeur sous le Mont Blanc. Depuis cette vallée partent toutes les autres vallées latérales, toutes très belles : de Gressoney, de Champocher, d’Ayas, la Valtournenche, du Grand St. Bernard, la Valpelline, de Cogne, la Val Savarneche, de Rhemes, de St. Barthélemy, la Valgrisenche, de La Thuile, Veny et Ferret.
Et dans cette région vous trouverez réunies les montagnes les plus élevées d’Italie, toutes au-dessus de 4.000 mètres : le Mont Blanc, le Mont Rose, le Cervin et le Grand Paradis, une belle opportunité pour monter sur le toit d’Europe ! Et le son le plus représentatif de cette région est sans aucun doute celui de l’eau : il y a des ruisseaux qui parcourent toutes les vallées pour se getter dans la rivière principale dans la vallée centrale : la Dora Baltea. Des ruisseaux qui forment plusieurs chutes et une myriade de petits lacs alpins.
Il y a plusieurs excursions à faire et lieux à visiter, nous avons fait un choix selon ce qui est nous plus cher et familier.
Sans aucun doute les vallées sous le Mont Blanc, c’est-à-dire la Val Veny et la Val ferret depuis les quelles vous aurez des panoramas excellents sur le massif du Mont Blanc. Et Courmayeur qui a réussi à garder un aspect de village de montagne malgré sa réputation. Après Courmayeur il faudra absolument visiter Verrand : un petit bijou tout en bois, pierre et fleurs !
Et faites la traversée du Mont Blanc en téléférique : vous pourrez voir toute la Vallées d’Aoste depuis la Pointe Helbronner et arrives jusqu’en France à l’Aiguille du Midi en traversant des glaciers pérennes, un vrai spectacle de la nature. Faites attention : en ce moment il y a des travaux de restructuration de la téléférique qui devraient se terminer en 2015.
Faites ensuite une halte à Prè Saint Didier avec ses thermes d’eau chaude et ses piscines extérieures avec vue sur le Mont Blanc. Et montez jusqu’à La Thuile pour admirer le glacier du Ruitor et ses chutes.
Visitez le Parc National du Grand Paradis es ses 3 vallées valdotaines : la Val Savarenche, la moins touristique et la plus vraie, la Val di Rhemes avec ses petits villages en fleurs et la Vallée de Cogne, merveilleux village avec un grand pré à l’entrée avec vue sur le Grand Paradis.
Faites aussi une visite à la ville d’Aoste, surtout le centre-ville, où les origines romaines sont évidentes avec, entre autre, le théâtre et la porte. Et la belle cathédrale et la collégiale de St. Ours.
Si vous voulez admirer le Cervin dans toute sa splendeur vous ne devrez pas rater la Valtournenche qui termine justement aux pieds de cette belle et unique montagne. Dommage que le village de Cervinia ait tout gâché : ils ont préféré construire des gros hôtels à dépit de structures plus petites et en style alpin ! À mi-chemin de la vallée nous vous conseillons de prendre le téléférique pour Chamois, un petit village en hauteur sans voiture : merveilleux.
Et pour terminer empruntez les routes pour les vallées d’Ays et de Gressoney qui terminent sous le Mont Rose avec des vues imprenables depuis Champoluc et Gressoney La Trinité.
Il y a plusieurs châteaux dans la vallée centrale, tous très beaux. Malheureusement il n’y en a que quelques-uns ouverts à la visite : Issogne, Verrès, Fénis et Sarre entre autres.
Nous avons séjourné surtout à Courmayeur et Prè Saint Didier, donc nous pouvons vous conseiller quelques hôtels dans ces villages.
A Prè Saint Didier la résidence du time sharing (avec location aussi pour les touristes) est l’Universo, près des thermes : des studios et des F2 avec coin cuisine et télévision, très bien surtout si vous voulez cuisiner. Toujours à Prè Saint Didier nous vous conseillons l’hôtel Edelweiss, bel hôtel à l’entrée du village avec un bon restaurant, et l’hôtel Bucaneve, plus central et avec un excellent restaurant. Et ensuite nous vous conseillons la maison d’hôte La maison des fleurs, une gîte très jolie et accueillante et une propriétaire très gentille et sympa, attention : les chambres sont dans le grenier, donc pas trop de bagages !
A Courmayeur nous vous conseillons l’hôtel Del Viale, juste après le centre-ville, une belle structure surtout dans les parties en commun, l’Edelweiss en plein centre-ville, très bien si vous ne voulez pas utiliser la voiture, et le Meublé Laurent, lui aussi en plein centre-ville mais mieux placé pour vous déplacer avec ou sans voiture.
Un autre hôtel que nous vous conseillons est à mi-chemin entre Courmayeur at Aoste : il s’agit du Ruitor à Arvier, très bien surtout si vous êtes de passage en voiture car proche de la nationale et ouvert presque toute l’année.
Si vous séjournez en Vallée d’Aoste il ne faut absolument pas rater sa cuisine, surtout à base de leur excellent fromage : la fontine. Par exemple le risotto à la fontine, la soupe à la valpellinese (à base de choux, pain et fontine), la supetta de Cogne (à base de riz, cannelle, fontine et pain), les crespelle de fontine et jambon cuit (sorte de crêpes gratinées au four), la côtelette ou l’escalope à la valdotaine avec la fontine, mais en plus de la fontine il y a également d’excellentes tomes. Et leurs vins, aussi bien blancs que rouges, par exemple l’Enfer d’Arvier et le Blanc de Morgex et La Salle. Et les gâteaux à base de pommes ou chocolat !
Pour nous la Vallée d’Aoste est tout cela et voire plus, il ne vous reste que d’y séjourner pour vos vacances pour pouvoir la découvrir et la faire devenir un peu aussi votre Vallée d’Aoste !
Tags:
———
Précédent